Comme vous le savez désormais une nouvelle série d’articles a fait son apparition sur le Bird-Blog : Une histoire de…Salamandre !
En tant que partenaire de la revue Salamandre, je reçois les numéros de mon choix parmi leurs trois revues : la Revue Salamandre, la Salamandre Junior (à destination des 8-12 ans) et la Petite Salamandre (pour les 4-7 ans) afin de vous les présenter ici et sur les réseaux sociaux d’Une histoire de plumes. Suivant la ligne éditoriale du Bird-Blog, je privilégie naturellement les sujets en rapport avec nos amis à plumes mais la sensibilisation à la biodiversité qui nous entoure étant un sujet majeur aujourd’hui, cette nouvelle série couvrira des sujets naturalistes très variés !
Cette série d’articles est donc l’occasion de vous les faire découvrir et de vous faire profiter, via ma page Partenaire, d’un code promo qui vous donnera droit à un numéro supplémentaire offert pour tout abonnement à l’une des trois revues.
Pour découvrir ma sélection d’articles, découvrez ma page Partenaire en cliquant sur le visuel ci-dessous !
Dans le dernier numéro d’Une histoire de…Salamandre, je vous présentais le n°158 de la Salamandre Junior, à base de grand corbeau, d’infographie illustrée, de jeux et d’identifications naturaliste. Dans ce numéro, zoom sur le n°59 de la Salamandre Junior, consacré à l’Hirondelle rustique !
La Salamandre Junior
La Petite Salamandre est destiné aux enfants dans la tranche d’âge « 4 à 7 ans ». Elle a pour objectif de leur faire découvrir la nature qui les entoure de manière ludique et éducative, par le biais de 6 numéros annuels et 2 hors-séries.
Le n°59 de la Petite Salamandre
Alors que je venais tout juste de faire mes premières observations de la saison, la Petite Salamandre est arrivée dans ma boîte aux lettres avec, en couverture, cette migratrice emblématique : l’Hirondelle rustique !
Dans ce n°59 (avril-mai 2025), les jeunes curieux de nature pourront découvrir :
- Sam la petite salamandre expliquant les caractéristiques de la pieuvre dans « Téquitoi«
- Drôles d’œufs dans « Le Journal de Sam » : Formes, couleurs et tailles différentes…il n’y a pas que les oiseaux qui pondent des œufs !
- Fils emmêlés, devinette, cherche-et-trouve…Rien de mieux que des jeux découvrir les petites curiosités de la nature au printemps.
- Pissenlits, coquelicots, bleuets…Un poster géant avec une multitude de fleurs est à colorier.
- L’histoire « À la recherche de maman grenouille », ou quand une bande de petits têtards part à la recherche de sa maman !
Le dossier
Hirondelle, petite Hirondelle rustique de 4 ans et demi, a passé l’hiver en Afrique, elle et ses copines débutent leur voyage retour ! Ce numéro de la Petite Salamandre emmène les jeunes lecteurs à la découverte de cette grande aventure grâce à un dossier sous forme de carnet de voyage. Besoins écologiques, voyage migratoire, cycle de vie : les grandes étapes de la vie d’Hirondelle y sont expliqués en termes simples et à grands renforts de photos !
J’ai particulièrement apprécié :
- Les portraits des hirondelles rustiques, de très jolies photos qui permettent aux enfants (et à leurs parents !) d’apprendre sans difficulté à reconnaître cet oiseau commun.
- Simplifier mais pas à l’excès, telle est la principale difficulté de la pédagogie. Dans la Petite Salamandre, on s’adresse à un jeune public tout en proposant plusieurs niveaux de compréhension. Les plus petits comprendront comment les parents hirondelles élaborent leur nid en transportant de la boue dans leur bec grâce aux photos quand les plus grands apprendront qu’une jeune hirondelle à l’envol s’appelle un hirondeau.
- Le format « Carnet de voyage » permet de mieux comprendre les étapes-clés de la vie d’une hirondelle (et d’un oiseau en général) dans une année. Simple et efficace, la mise en page fait la part belle aux photos et de courts textes à la police adaptée.
Mes coups de cœur de ce numéro :
Le dossier sur l’hirondelle et sa richesse en portraits, bien sûr ! Nous aimons tous cet oiseau emblématique de la migration et du retour du printemps et ce court dossier est éclairant sur son cycle de vie (et bien des adultes y apprendraient des choses !). Il rappelle à quel point des oiseaux, minuscules créatures dans le monde animal, sont capables de prouesses hors-normes.
J’ai également beaucoup apprécié le jeu « Au jardin botanique » dont j’ai trouvé les illustrations à la fois modernes et poétiques. Elles sont si jolies que je me suis prise au jeu et ai cherché les 7 moineaux, les 3 écureuils ou encore le pic épeiche !
Coup de cœur également pour les illustrations de Stéphane Nicolet, dans la rubrique « Le club de Sam » qui répond aux questions des membres du Club.
Et c’est tout pour ce numéro ! Vous souhaitez en savoir plus sur cette revue ? N’hésitez pas à vous rendre sur ma page Partenaire (puisqu’en plus des guides nature, des beaux livres et des DVDs, je vous l’ai évidemment sélectionnée).
Et retrouvez le premier numéro d’Une histoire de…Salamandre en cliquant sur l’image ci-dessous !
Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Sources et recommandations :
- Image à la Une : DenisVesely de Getty Images / Canva