Nouvel article du Bird-Blog, nouveau numéro d’Une histoire de livres ! Pas de titre en particulier cette fois-ci mais une petite présentation d’un genre de livre spécifique: les monographies. C’est parti !
Une monographie, qu’est-ce que c’est ?
Une monographie est un ouvrage présentant une étude exhaustive sur un sujet précis. Très précis même ! Dans le cas d’une monographie d’oiseaux, l’auteur s’attachera généralement à écrire sur une espèce en particulier et non sur la Famille de cette espèce. Toutefois, même si l’objectif premier est de faire un focus scientifique et comportemental sur un oiseau, des monographies peuvent inclure des espèces du même genre, aux comportements proches.
Une monographie d’oiseau, pour quoi faire ?
Que vous soyez un ornithologue chevronné ou un passionné de nature néophyte, vous avez très certainement au moins un oiseau favori ! Un oiseau qui vous fascine par son plumage, son comportement, son allure ou la symbolique qui s’y rattache. Logiquement, vous serez en recherche d’informations sur cet oiseau et Internet a ses limites. La monographie sera la parfaite réponse à votre besoin d’informations rigoureuses et précises sur un oiseau et éventuellement ses espèces voisines. Il s’agit également d’un outil de vulgarisation. En effet, le plus souvent, si le contenu d’une monographie est riche de par ses textes et ses illustrations, il ne demande pas de connaissances biologiques particulières pour être assimilé.
Quelques exemples de monographies d’oiseaux
Les monographies des éditions Delachaux et Niestlé sont parmi les plus connues. Comme pour tous les ouvrages de leurs collections, le sérieux et la rigueur du contenu ne sont plus à démontrer. Si leurs monographies autrefois regroupées sous l’étiquette « Les sentiers du naturaliste » au liseré jaune, présentes dans la majorité des bibliothèques d’ornithologues passionnés, ont changé d’aspect graphique, leur contenu reste d’une qualité irréprochable.
L’évolution des monographies d’oiseaux des éditions Delachaux et Niestlé (Toutes leurs monographies n’ont pas été rééditées)
Grâce à ces monographies, vous partez à la découverte du sujet étudié via des « sentiers » : sentier généalogique, sentier gastronomique, sentier de la protection, sentier de l’imaginaire…Ainsi, différentes facettes de la vie de l’oiseau sont abordées ainsi que sa conservation, son histoire, sa place dans l’imaginaire humain. Des aspects biologiques aux éléments comportementaux, ces monographies sont à la fois accessibles, complètes et richement illustrées.
Autre exemple d’ouvrages qui méritent de s’y attarder: les monographies d’oiseaux des éditions Sud Ouest.
Edités respectivement en 2005 et 2007, ces monographies de la Grue cendrée et de la Cigogne blanche ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce. L’approche du livre sur la Grue cendrée est assez similaire aux monographies de chez Delachaux et Niestlé :
- une dimension historique,
- des éléments biologiques et comportementaux,
- les menaces qui la concernent, sa conservation et son lien avec l’Homme.
L’ouvrage sur la Cigogne blanche quant à lui est légèrement différent des précédents. Ainsi, comme le précise son titre « Histoire naturelle d’un grand retour », il s’attache à expliquer les facteurs naturels et humains qui ont permis la renaissance d’une espèce au bord de l’extinction. Toutefois, un large chapitre est consacré à la biologie de l’oiseau, ce qui rend ce livre d’autant plus intéressant.
Troisième et dernier exemple de monographies d’oiseaux originales :
Les « Carnets de la huppe » sont de petits livres de découvertes de la nature, pour les petits et les grands. D’une vingtaine de pages, ils sont signés par les parcs naturels de France. Chacun des carnets propose un condensé d’informations sur une espèce. Le graphisme attrayant rend la lecture de ces monographies aisée. Les dessins qui ponctuent les encarts d’informations leur donnent une bonne dose d’originalité. Dans les dernières pages, un chapitre jeu et quiz permet de compléter ses connaissances autrement que par la lecture. Certes, ces petits carnets ne présentent pas la densité de contenus des monographies présentées plus haut, néanmoins ce condensé d’informations astucieusement présenté présente une haute valeur pédagogique. Ces Carnets de la huppe sont très intéressants quel que soit l’âge du lecteur. Les plus jeunes seront en effet ravis des deux doubles pages de jeux. Les plus grands, quant à eux, auront entre leurs mains une introduction ludique avant de, pourquoi pas, débuter la lecture du monographie plus complète.
Si je vous ai présenté ici trois exemples de monographies d’oiseaux, il en existe bien d’autres et dans des formats bien différents ! Ainsi, les éditions Biotope réalisent également des monographies d’oiseaux au contenu rigoureux.
Le verdict d’UHDP
Quel que soit l’édition choisie, les monographies d’oiseaux sont clairement des indispensables à avoir dans sa bibliothèque naturaliste. La richesse de leur contenu en font des ouvrages essentiels pour aller plus loin dans la compréhension de la vie des oiseaux. De plus, les différents angles abordés rendent bien souvent la lecture de ces livres aisée et passionnante. Les monographies d’oiseaux sont des compléments essentiels à l’observation sur le terrain. Votre oiseau favori n’aura plus de secrets pour vous !
Retrouvez les autres numéros de la série « Une histoire de livres » en cliquant sur les vignettes ci-dessous :
Et c’est tout pour aujourd’hui ! Vous avez des questions ? Une petite envie de papoter d’oiseaux ? Une idée de sujet, d’une thématique que vous souhaiteriez que j’aborde dans un article ? Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.
Sources et recommandations :
- Image à la Une : Vincent van Zalinge